top of page
DSC03404.jpg

La voie des mains est un art martial du désarmement intérieur qui permet l’acquisition de plusieurs qualités fondamentales que le pratiquant cultivera tout au long de son chemin. Ces qualités s’acquièrent au fur et à mesure de l’apprentissage, puis de la maîtrise de l'expérience.

Cultiver des valeurs et une éthique

  • La curiosité pour lui-même, le monde et les autres.

  • L'humilité de se remettre en question et de ne pas vouloir être différent de ce qu'il est.

  • La rigueur par le respect du rituel, des mouvements et des prises puis de la tenue des mots dans les prises de parole.

  • Les petits pas : Aucun exploit n’est attendu du pratiquant. Il apprend que c’est dans le petit que l’on fait les grandes choses.

Le rituel et l’éthique

 

Au fur et à mesure de sa progression sur la voie, le pratiquant maîtrise le rituel et l'éthique de la voie des mains puis apprend à en comprendre le sens. Le rituel est avant tout une expérience intérieure et ne serait se résumer à des actes extérieurs.

 

La main et le regard

 

Le pratiquant apprend à développer une main qui sent de l’extérieur et de l’intérieur. Il apprend à développer le même regard que ses mains lorsqu’il les pose sur le monde.

 

La précision

 

Le pratiquant apprend à devenir de plus en plus précis dans la nomination de ses mouvements intérieurs.

​​

La fluidité

Le pratiquant apprend à devenir de plus en plus fluide dans ses prises et ses mouvements puis dans l’énoncé et l’articulation de ses pratiques.

Les origines

La voie des mains a été fondée en 2016 par Christophe Roux-Dufort, professeur à l'université Laval spécialisé en gestion de Crise. Engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche et une pratique spirituelle rigoureuse et éloignée des modes, il a créé la voie des mains, une discipline martiale dont la vocation est de se former à la pratique du désarmement intérieur dans le but de se mettre au service des besoins du monde. En juin 2025, lors de l'Assemblée Générale de la voie des mains, il transmet officiellement la gestion et l'organisation  de activités de la voie de mains à deux amis spirituels qui suivent ses enseignements depuis plus de 10 ans : Frédéric Léotar et Sophie Hartung de La Roer

Pour en savoir plus sur Christophe Roux-Dufort cliquez ici.

Une voie de transmission

La transmission est essentielle dans la voie des mains afin qu'elle soit vivante, en mouvement et tournée vers le monde, à partir d'un socle théorique et de pratiques solides. C'est dans cet esprit qu'est née la Karavane de la voie des mains, pour sortir des sentiers battus en allant à la rencontre de nouvelles personnes.

bottom of page